Association québécoise
pour la protection et
l’observation de la faune

Bonjour chères et chers membres de l’AQPOF,

Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que notre association fête son premier anniversaire ! C’est le moment idéal pour revenir sur les différentes actions que nous avons entreprises au cours de cette première année d’activité.

Réseaux sociaux et communauté

Au cours de sa première année, l’AQPOF a produit plus de 150 capsules éducatives, de sensibilisation et divertissantes ! Ces contenus nous ont permis d’échanger avec une communauté passionnée et soucieuse de la nature. Et ce n’est que le début !

Prises de position médiatiques

À plusieurs reprises, l’AQPOF a pris position sur les enjeux liés à l’observation de la faune au Québec ainsi que sur des questions de protection qui nous tiennent particulièrement à cœur, notamment celle des loups de l’Est, une espèce menacée dans notre province. Ce sont des causes que nous nous engageons à défendre avec conviction et persévérance.

Loup de l’Est : on est loin du statut de protection pour le Québec (Entrevue de l’AQPOF avec Mario Dumont)

Un loup « menacé d’extinction » divise Québec et Ottawa (Le Journal de Montréal, Mathieu-Robert Sauvé)

Une espèce de loup menacée… qui n’existe pas selon Québec (Le Devoir, Alexander Shields)

Échanges avec les parties prenantes

Au niveau provincial, l’AQPOF s’est montrée proactive en établissant le dialogue avec les instances gouvernementales responsables de la faune. Nous avons déjà entamé plusieurs échanges pour discuter de l’intégration du secteur de l’observation aux grandes orientations fauniques globales. Cependant, notre action ne fait que commencer dans notre engagement à défendre les intérêts des adeptes de l’observation auprès du gouvernement.

Au niveau fédéral, l’AQPOF a participé au processus de consultation concernant le Décret modifiant la Loi sur les espèces en péril pour le projet de reclassification du loup de l’Est, proposant de faire passer le statut de cette espèce de « préoccupante » à « menacée ». Les commentaires soumis sont accessibles sur la page de La Gazette du Canada.

Enquêtes fauniques

En 2023, l’AQPOF a lancé son tout premier sondage afin de recueillir une variété d’informations sur le fascinant monde de l’observation animalière, que nous utiliserons judicieusement afin d’éclairer nos actions à venir et faire briller cette activité.

Les années à venir s’annoncent encore plus prometteuses pour l’avancement de cette activité qui nous tient tant à cœur. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien inestimable dans notre mission visant à promouvoir une observation faunique éthique et responsable.

À bientôt, pour d’autres coups d’œil animaliers.

Bonnes observations !

L’équipe de l’AQPOF