Ce qui nous préoccupe
Famille de renards
📸 © Luc Farrell
© Luc Farrell
Une activité sous-estimée et négligée
En septembre 2023, le gouvernement du Québec a publié un rapport sur les retombées économiques des activités liées à la faune. Pour la première fois depuis 2006, des données sur l’observation faunique (OF) en font partie. Selon ce rapport, 2 326 000 personnes ont pratiqué des activités d’OF, générant des retombées de 400 000 000 $ et créant 5 000 emplois. Ces chiffres sont impressionnants, d’autant plus que les observations effectuées aux mangeoires d’oiseaux privées ne sont pas prises en compte.
À la lumière de ce rapport, il est étonnant de constater à quel point l’observation de la faune demeure négligée par l’État, en dépit de l’intérêt croissant qu’elle suscite. Malgré l’importance de ses retombées socio-économiques, divulguées par le gouvernement lui-même, celui-ci continue de favoriser exclusivement les activités de chasse, de pêche et de piégeage. L’AQPOF est convaincue qu’une promotion accrue, une offre de services adéquate et un meilleur encadrement de l’OF propulseraient rapidement ses retombées au Québec, bien au-delà de celles de la chasse et du piégeage combinés.
D’autres réalités freinent le rayonnement de l’OF. Attendu que les es activités d’observation sont souvent incompatibles avec la chasse et le piégeage. L’AQPOF souligne que les adeptes de l’observation peuvent difficilement pratiquer leur loisir sur un territoire où la faune est chassée et piégée. Les raisons sont multiples:
Les animaux de la faune se font plus rares. Ils sont habituellement plus stressés et craintifs, ce qui nuit à l’expérience d’observation
Le tourisme de masse dérange les animaux de la faune, affecte leurs comportements naturels et dégrade leurs habitats.
©Hugues Deglaire
La rareté des aires protégées
Tous ces facteurs affectent celles et ceux qui veulent observer la faune et avoir un contact intime avec celle-ci.
Qu’en est-il des réserves fauniques et des territoires publics?
Les réserves fauniques, les zones d’exploitation contrôlée (ZEC) et les territoires publics n’offrent pas un cadre propice aux activités d’observation.
Pourquoi?
Le bien-être des animaux de la faune
© Julie & Eric Wildlife & Nature