Bernache du Canada
© Sylvain Langevin
Observer la faune avec respect
La performance, la compétition et le dépassement sont très présentes sur les réseaux sociaux. L’observation de la faune cède aussi parfois à la tentation des excès. C’est pourquoi l’un des mandats prioritaires de l’AQPOF consiste à sensibiliser les adeptes de l’observation aux comportements respectueux à l’égard des animaux de la faune.
Gélinotte huppée
©Luc Farrell
05/06/2014
Bien se préparer
Gélinotte huppée
©Luc Farrell
05/06/2014
Porc-épic
©Florent Langevin
Cultiver l’empathie
Porc-épic
©Florent Langevin
Tentez d’imaginer l’état d’esprit dans lequel peut se trouver un être animal qui déambule dans son monde naturel. Peut-être est-il avec ses petits, attentif à toute possibilité de danger. Peut-être a-t-il le ventre vide, empressé de trouver sa nourriture. Soudain, un humain le fixe avec insistance, pousse l’effronterie jusqu’à le suivre lorsqu’il s’éloigne. Cet être animal éprouve un profond malaise. L’inquiétude, voire la colère, s’empare de lui. Par son comportement irrespectueux, l’intrus insuffle en lui la perspective d’une menace et son option la moins risquée est de prendre la fuite! Déguerpir s’avère d’ailleurs la solution qu’adoptent beaucoup d’animaux de la faune lorsque nous pénétrons dans leur habitat et tentons de les observer sans précaution.
Ours noir
©Luc Farrell
09/05/2021
Développer une relation d’égalité
Ours noir
©Luc Farrell
09/05/2021
- un ours noir nourri par quelques touristes apprend rapidement à considérer les êtres humains comme des pourvoyeurs. Cette familiarité risque de mal se terminer pour lui, soit par sa relocalisation ou sa mise à mort;
- un renard roux devenu « l’ami » d’un humain trotte joyeusement au-devant d’un autre humain, sans se douter qu’il s’agit d’un chasseur qui l’abattra.
- ne pas faire jouer des enregistrements sonores de l’espèce en sa présence;
- éviter à tout prix de vous approcher de la faune avec un drone.
Renardeau
© Hugues Deglaire
23/04/2007
Respecter l’habitat
Renardeau
© Hugues Deglaire
23/04/2007
Considérer l’habitat de chaque espèce comme un lieu sacré où le calme et le recueillement sont de mise;
©Julie & Eric Wildlife & Nature
Avoir une attitude sécuritaire
©Julie & Eric Wildlife & Nature
Être conscient des infrastructures environnantes pour éviter de rabattre un individu vers une route ou autre endroit dangereux.
Petite Nyctale
©Hugues Deglaire
19/03/2022
Faire rayonner l’observation
Petite Nyctale
©Hugues Deglaire
19/03/2022
Un des grands plaisirs de l’observation, c’est de partager avec autrui les merveilles dont nous avons été témoins. Que ce soit par écrit, de vive voix ou par des publications sur les réseaux sociaux, la personne qui témoigne de ses observations réalisées de manière respectueuse agit en quelque sorte comme une ambassadrice. Elle contribue à promouvoir une activité faunique non létale en insufflant à son entourage le désir d’en faire autant. Or, l’observation faunique, notamment celle des oiseaux, est parfois critiquée en raison d’abus commis par certains observateurs.
Bonnes Observations!
©Hugues Deglaire
2009-08-24