Association québécoise
pour la protection et
l’observation de la faune

Communiqué de presse

Les regards se tournent vers la faune du Québec

Montréal, le 14 mars 2023 – L’Association québécoise pour la protection et l’observation de la faune du Québec (AQPOF) lance officiellement ses activités dans le but de défendre les intérêts des observatrices et des observateurs fauniques, un secteur qu’elle considère négligé par le gouvernement québécois.

Pourquoi l’AQPOF ?

Malgré le grand intérêt qu’elle suscite chez de très nombreuses personnes, l’observation de la faune est grandement sous-estimée et négligée au Québec. Les seules activités fauniques vraiment reconnues par l’État sont la chasse, le piégeage et la pêche, ce qui prive une grande partie de la population d’un accès aux animaux de la faune. Face à ce constat, l’AQPOF a pour mission de représenter toutes les personnes intéressées par la protection et l’observation de la faune.

Il faut remonter à l’année 2006 pour trouver le dernier rapport gouvernemental sur le secteur de l’observation. Même s’il ne portait que sur les déplacements associés à l’activité, il faisait tout de même état de retombées économiques de plus de 303 M$ et dénombrait 1,2 million d’observatrices et d’observateurs.

Depuis, plus rien.

Pendant ce temps, aux États-Unis, le plus récent rapport (2016) du Service des pêches et de la faune montre que l’observation de la faune génère trois fois plus de retombées que la chasse et presqu’autant que la chasse et la pêche réunies.

L’AQPOF vise à faire reconnaître les droits des adeptes de l’observation faunique et le grand poids économique du secteur.

Ce qui distingue l’AQPOF

L’AQPOF réunira les personnes motivées par des considérations éthiques et l’avènement d’une civilisation écologique. La pratique respectueuse des activités d’observation est un moyen privilégié de développer un rapport harmonieux avec la nature, cohérent avec l’évolution des connaissances scientifiques et des préoccupations sociétales à l’égard des animaux et de l’environnement.

L’AQPOF partagera de l’information peu connue du grand public et mettra en lumière des angles morts dans nos rapports à la faune. Ses interventions visent une intégration de ces enjeux aux décisions et aux interventions de l’État, notamment dans les tables de concertation fauniques.

Photos libres de droit disponibles pour publication

uniquement pour le lancement médiatique de l’AQPOF & avec mention des crédits :

Loup Orignal Plongeon Huard Cardinal Rouge Renard Roux
Luc Farrell Hugues Deglaire Julie & Éric Wildlife & Nature Sylvain Langevin Luc Farrell

Contact : Véronique Armstrong

Courriel :info@aqpof.org | Web : aqpof.org